Les grandes tendances webdesign en 2021

La réussite de votre site Web ou de votre plateforme en ligne dépend de nombreux critères, mais l’un d’eux se situe principalement dans la conception artistique et graphique. Connaître quelles sont les tendances en matière de design permet non seulement de rester à jour concernant les habitudes en webdesign, mais aussi d’optimiser votre site.

Pourquoi s’intéresser au webdesign ?

En 2021, la refonte votre site Web sur le plan design doit faire partie de votre stratégie digitale.
En effet, les habitudes et les tendances en webdesign changent et se perfectionnent année après année, tandis que d’autres disparaissent totalement de la surface du Net.

Pourquoi changement votre webdesign en 2021 ?

Ne pas prêter attention aux grandes tendances webdesign en 2021, c’est prendre le risque de voir votre site obsolète. Dès lors, votre site ne répondra pas ou plus aux attentes du marché de votre secteur d’activité ou encore aux besoins des clients et utilisateurs.

Que vous soyez entrepreneur, artisan, e-commerçant ou prestataire de services en ligne, il est essentiel d’en savoir suffisamment sur les grandes orientations en matière de webdesign pour que votre site traduise impeccablement l’essence de votre activité.

Les grandes tendances webdesign en 2021

Des chatbots humanisés

Les chatbots qui se sont développés à grande vitesse depuis quelques années vont prendre un autre visage.

En effet, avec la sophistication de l’intelligence artificielle et du machine learning, les chatbots sont amenés à devenir une véritable norme pour échanger avec le service client d’un site e-commerce.

Un chatbot plus proche du client et de ses besoins apporte indéniablement une expérience utilisateur positive.

Une plus grande accessibilité

L’accessibilité, ainsi que l’inclusion, est une notion essentielle aujourd’hui.

Il est impératif que les sites Web tiennent compte des besoins des personnes handicapées où chacun peut naviguer et interagir en toute simplicité grâce à :

  • Un contraste des couleurs ;
  • Des indicateurs de mise au point ;
  • Une utilisation d’instructions avec champs de formulaire intégrés ;
  • Etc.

Cela apporte inévitablement une expérience utilisateur plus aboutie et cela accroit les taux de conversion tout en boostant le référencement de votre site.

Davantage d’interactivité

Aujourd’hui, le webdesign se veut vivant.

Il doit permettre à chacun d’interagir avec le site Web et apprendre davantage sur le produit ou le service désiré.

Pour augmenter cette interactivité avec vos internautes, le webdesign en 2021 va intégrer des sondages, des quiz, ou encore faire participer ses internautes avec un concours.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle continue de faire son chemin.

Aujourd’hui, on utilise cette technique pour permettre à l’utilisateur de visiter des lieux, d’imaginer l’organisation de son intérieur. La réalité virtuelle apporte un contenu utile, pratique, et significatif pour l’internaute, ce qui va l’aider dans sa décision d’achat.

Micro-interactions

Nous sommes aujourd’hui habitués à interagir avec les sites Web. Ces animations rendent le site plus vivant, plus interactif. C’est pourquoi le développement de ces micro-interactions, comme en modifiant l’image de la trajectoire de la souris par exemple en fonction du sujet qu’elle survole, permet d’accroitre l’attention et l’intérêt de l’internaute.

C’est aussi le cas avec les boutons magnétiques qui possèdent un aspect naturel et s’intègrent naturellement dans le site.

Attirer l’internaute avec un visuel animé.

Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de se démarquer de ses concurrents avec une expérience immersive et ludique.

Les formes organiques

Si les formes géométriques étaient tendance en 2019 et 2020, 2021 verra une autre tendance se confirmer en webdesign : les formes organiques. Ce sont des formes fluides, des formes rondes, asymétriques, sinueuses qui vont aider à compartimenter des sections d’un site Web sans utiliser d’angles durs ou de lignes droites.

Retour au minimalisme ?

Ce que l’on a appelé comme le « design plate » en anglais il y a quelques années revient au goût du jour, mais de manière plus colorée. Il ne sera plus nécessairement associé à un fond blanc, mais pourra s’harmoniser avec un fond d’arrière-plan audacieux, coloré, uni et à la conception minimale.

Oser la couleur

La couleur va prendre des enjeux importants. Alors que 2019 a vu un design relativement orienté vers des couleurs rétro, parfois usant d’un look démodé voire vieillot, l’année 2020 et sûrement l’année 2021 se positionnent sur des couleurs plus froides ou plus vives.

Créer la différence avec des couleurs brutes ou vives.

L’utilisation de couleurs dites profondes en toile de fond va se populariser.

Dans les faits, on va abandonner le traditionnel fond blanc pour un fond plus coloré, ce qui va permettre d’attirer le regard sur des boutons de couleur plus vive.

Pour une entreprise ou une marque, c’est l’occasion de se différencier de la concurrence en appliquant une ou des couleurs de sa charte graphique comme toile de fond.

Le choix de la couleur sera murement réfléchi, car la couleur véhicule une intention, une atmosphère.

Cela influence indéniablement notre comportement et notre association à un environnement : la couleur verte correspond aux produits naturels et à la nature tandis que le rouge est synonyme de passion et d’énergie, le bleu quant à lui symbole le calme et la sérénité.

La couleur va, en 2021, évoquer l’humeur que le site souhaite susciter.

Pourquoi ne pas associer la couleur à ce sentiment de nostalgie qui séduit de plus en plus.

Ou encore jouer sur les dégradés au niveau de la typographie pour ajouter de la profondeur à votre message ?

L’utilisation des gros caractères

C’était déjà une tendance en 22 020, mais elle va largement se multiplier en 2021, notamment au niveau des titres comme pour les balises H1 et H2.

Désormais, les polices se font plus larges, plus épaisses et plus serrées. De plus en plus de marques décident de choisir un ou deux mots à mettre en avant pour rendre visible le contenu d’un site ou d’une page Web.

Mettre en avant votre contenu avec une typographie plus épaisse.

L’aspect est immédiatement plus contemporain et l’utilisateur sait exactement à quoi s’attendre et de quoi il s’agit.

Adopter le mode sombre

C’est une tendance qui se confirmait déjà en 2020, notamment pour le webdesign des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram.

Le mode sombre va s’accentuer en 2021 et s’étendre sur les sites Web des commerces et prestataires de services, car il apporte de nombreux bienfaits :

  • Une diminution de la fatigue oculaire ;
  • Un look très moderne ;
  • La possibilité de mettre en avant des éléments d’un site.

Ne pas omettre l’espace blanc

L’espace blanc, aussi appelé espace négatif, représente l’espacement entre chaque élément.

Il n’est pas nécessairement de la couleur blanche, mais doit demeurer vide de tout élément.

Cet espacement permet au contenu de respirer, d’être mis en avant et d’apporter un sentiment de détente aux internautes grâce à une meilleure lisibilité.

La mise en avant de blocs informationnels

L’objectif est toujours de se concentrer sur l’expérience utilisateur.

Aujourd’hui, les internautes font davantage confiance aux données chiffrées, aux analyses et aux résultats.

C’est pourquoi le développement de blocs informationnels et notamment des éléments graphiques mêlés avec des éléments photographiques sur les sites sont autant de repères visuels qui vont rassurer l’internaute.

Cela va assurément renforcer la fidélité et la confiance des internautes dans votre site, dans votre marque ou dans vos produits.

Les tendances webdesign à oublier en 2021

Même si certaines habitudes ont la peau dure, certaines tendances ne pourront tout de même pas remplacer les anciennes conceptions.

Toutefois, certaines orientations doivent être oubliées en matière de webdesign en 2021 pour que votre site soit le plus attractif possible :

  • Les éléments statiques : aujourd’hui, l’internaute a pris l’habitude d’un mouvement continu sur Internet. Chaque détail doit posséder une sorte de petit mouvement durant l’interaction.
  • La géométrie : la tendance de l’asymétrie est plus qu’une tendance, c’est une nouvelle norme qui se dessine petit à petit. Les formes rigides ou trop ajustées deviennent obsolètes pour laisser la place à plus de fluidité dans le design graphique.
  • Les traditionnelles images stocks : l’utilisateur ne veut plus voir des fichiers médias monotones que l’on retrouve par le biais d’un moteur de recherche. Même si ces images stock demeurent une source essentielle, il est important que les designers se montrent plus exigeants en matière de qualité graphique et à la valeur des photos proposées.

Pour que votre site Web génère plus de trafic et attire plus de clients potentiels, il doit rester dans l’ère du temps en matière de webdesign.

Réfléchir en amont à l’ergonomie de votre site tout en prenant en compte à la fois les tendances webdesign et l’expérience utilisateur permet d’assurer un site Web de qualité.

Source : Pic Digital.

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