les 13 conseils de Google pour optimiser son référencement sur Google Actualités

Vous souhaitez optimiser la visibilité de votre site web sur Google Actualités ? Ces 13 recommandations officielles, rédigées par Google, peuvent vous aider.

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Pour commencer, lisez la documentation. Cette recommandation peut s’appliquer à la grande majorité des projets web. Google conseille de consulter ces 3 liens en priorité :

Outre ce conseil général, Google a découpé ses conseils en quatre parties : les titres et les dates, le contenu dupliqué, la transparence et les pratiques douteuses ainsi que quelques astuces SEO supplémentaires pour Google News.

Les titres et les dates sur Google Actualités

Présenter des titres clairs

Google précise que de nombreux signaux sont utilisés pour déterminer le titre d’un article. Ces bonnes pratiques permettent de faciliter la compréhension des titres par les robots d’exploration de Google Actualités.

  • Vérifiez l’exactitude et la similarité de vos balises title et H1.
  • Votre titre doit être bien visible, au-dessus du corps de votre article.
  • Sur vos listes d’articles, le titre affiché doit être le même que celui des articles.
  • Vous ne devez pas mettre de lien sur le titre de vos articles.
  • Vous ne devez pas inclure de date ou d’heure dans le titre de vos articles.
  • Vos titres doivent contenir 10 caractères au minimum et entre 2 et 22 mots.

Indiquer clairement les dates et les heures correctes

Google a besoin de connaître la date de vos articles. Cette information est nécessaire pour apparaître sur Google News. Pour aider les robots, vous pouvez :

  • Afficher clairement la date et l’heure, au sein d’une ligne HTML dédiée, située entre le titre et le contenu de votre article.
  • Éviter d’afficher d’autres dates, elles pourraient prêter à confusion – notamment pour les articles connexes.
  • Si vous utilisez un sitemap dédié à Google Actualités, chaque entrée doit contenir la balise publication_date avec la date au format W3C.
  • Utiliser les données structurées datePublished et dateModified.

Rappel : la date affichée sur Google News correspond à la date d’exploration de l’article.

Éviter les mises à jour artificielles des articles

Google conseille d’éviter de mettre à jour artificiellement les articles. Vous pouvez mettre à jour le contenu d’un article et sa date si vous estimez que suffisamment d’informations nouvelles méritent d’être ajoutées. En revanche, évitez de ne changer que la date et très peu d’informations et plus globalement, évitez d’utiliser des pratiques trompeuses. Google cite notamment le fait de supprimer un ancien article et le republier sur une nouvelle URL en appliquant une redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle, une pratique contraire aux guidelines, qui vise clairement à tromper les robots Google (les URL doivent être uniques et permanentes).

Le contenu dupliqué sur Google Actualités

Google indique qu’il essaye de repérer le contenu dupliqué (scrapé, réécrit ou republié) et qu’il fait en sorte que ce contenu, à plus faible valeur ajoutée, soit moins visible que les contenus originaux sur Google Actualités. Plusieurs méthodes permettent de bloquer l’accès au contenu de votre site sur Google Actualités. La firme de Mountain View cite trois cas dans lesquels c’est préférable.

Bloquer les contenus scrapés

Si vous récupérez automatiquement, à l’aide de robots, les contenus d’un autre site, vous ne devez pas tenter de référencer ces contenus récupérés sur Google News.

Bloquer les contenus réécrits

Si vous vous basez fortement sur le contenu d’un autre site pour concevoir vos articles (en réécrivant simplement quelques phrases, en remplaçant simplement certains mots…) ; bref, si votre valeur ajoutée est fortement limitée et que le sens des deux contenus est similaire, ne référencez pas ces articles réécrits sur Google News.

Bloquer les contenus republiés (ou utilisez la balise canonical)

Certains sites republient des articles publiés antérieurement sur un autre site, avec l’accord de l’éditeur et de l’auteur. Google ne juge pas ces pratiques, mais conseille aux sites de bloquer ces contenus sur Google News (pour que les articles originaux soit mieux valorisés) et d’ajouter une balise canonical qui pointe vers l’article original.

Évitez les contenus dupliqués

D’une manière générale, Google conseille aux médias d’éviter au maximum les contenus dupliqués sur leurs sites. On parle évidemment du contenu dupliqué en externe mais également des contenus dupliqués en interne, sur son site ou son réseau de sites (lorsque vos contenus sont publiés sur plusieurs sites web). Ici aussi, il est conseillé de ne transmettre à Google News qu’un seul contenu et d’utiliser la balise canonical à bon escient.

La transparence et les pratiques douteuses sur Google Actualités

Être transparent

Pour que les lecteurs aient confiance dans les articles lus, ils doivent savoir qui les a conçus. Vous devez donner des informations sur ceux qui rédigent les articles (signature de l’auteur, page d’information détaillée…) ainsi que des informations sur le média qui publie l’article et un moyen de contact.

Ne pas tromper les internautes

Dans le même esprit, vous ne devez pas rédiger du contenu pour tromper les internautes. Vous ne devez pas vous faire passer pour une autre personne ou une autre organisation (usurpation d’identité) ou actionner des leviers dans le but de masquer votre identité ou vos intentions. Google cite notamment les médias qui dissimulent ou mentent sur le pays au sein duquel sont conçus les contenus et ceux qui se livrent à des actions coordonnées pour induire les utilisateurs en erreur. Ce point correspond notamment aux médias qui diffusent intentionnellement des fake news et aux lobbys qui chercher à manipuler l’opinion publique.

Des astuces pour optimiser son référencement sur Google Actualités

Google fournit trois derniers conseils pour bénéficier d’une belle visibilité sur Google News.

Ne participez pas à des systèmes de liens

Votre site peut être affecté négativement dans les résultats de recherche (recherche Google et Google News) s’il participe à des réseaux d’achats de liens. Google a conçu une page très complète sur les systèmes de liens pour préciser son positionnement à ce sujet.

Utilisez les données structurées

Google conseille d’intégrer des données structurées à ses pages web pour aider ses robots à comprendre les contenus mis en ligne (que vous proposiez ou non des pages AMP).

Protégez vos lecteurs et leurs données

Le protocole sécurisé HTTPS doit être la règle sur votre site. Vous devez mettre en place des processus et des dispositifs permettant de protéger efficacement les données des utilisateurs qui naviguent sur votre site.

Source : BDM

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